Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etranges étrangers
11 janvier 2011

Youssef

De Tunisie, j'ai pu sans problème aller en Sicile, j'ai traversé les montagnes et je suis descendu en France par un sentier escarpé dans les rochers, nous avons marché toute la nuit sous la pluie. Pour ne pas attirer l'attention, j'ai changé mes vêtements et j'ai fait ma toilette aux sanitaires de la gare.
Je monte à Paris, la ville des lumières et des belles femmes ; j'ai vu souvent cette ville à la télévision, c'était merveilleux !
Seulement voilà, je suis à côté d'un martiniquais, nous avons sympathisés, il est français, lui... cela fait huit ans qu'il traîne en France avec le rmi familial, il a cinq enfants, avec les allocations il y arrive. Évidemment, il vit dans un f2, deux petites chambres, la cuisine-salle de séjour,chambre des garçons craque sous le poids des meubles et des victuailles.
Pas content malgré tout, il dit que Paris est une ville raciste, il en a assez des français de souche qui le prennent pour un sans papier mais lui est français, il n'est pas noir ! Il dit qu'il y a des caves où on loge les immigrés, ils vivent là comme des rats...
Il dit que lui le français, il a des offres journalières pour du travail au noir. Il ne s'en prive pas et donne des tuyaux auc copains.
Ils ont un club d'antillais, le rhum blanc y coule à flot et les filles sont faciles. Pourquoi se casserait-il la tête pour un travail de fonctionnaire !
Youssef n'en revient pas, ses rêves de paradis s'effritent. Mais à quoi donc sert la carte d'identité pour ce frère jumeau ?
" Et alors, tu la vends combien ta carte d'identité ? 3
" Dix mille francs comptant "
" D'accord , quand j'aurais vendu mon passeport, on fera l'affaire "
En attendant, Henri le conduira au quartier des maliens et le protégera pour cinq cent francs.
Si mes confrères maliens ne me font pas crédit, je vendrais mes deux blousons pour manger et puis j'ai un petit trésor : les deux bracelets en or massif de ma mère.
Bonne chance Youssef, pendant combien de temps seras-tu français ?
Auras-tu si vite oublié ta maison, ta lignée, ta famille et tes trois enfants que ta mère a recueilli, les deux jeunes mères ont disparu, l'une mariée au Sénégal, l'autre au Libéria !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité